2. Isolation de façade : par l'intérieur ou l'extérieur
L'isolation de la façade est un élément clé dans l'efficacité thermique d'une maison. Il s’agit de la surface la plus étendue en contact direct avec l'extérieur, et donc l'une des premières sources de déperditions thermiques. Mais alors, faut-il choisir une isolation par l'intérieur ou par l'extérieur ?
Les avantages de l'isolation intérieure
L’avantage principal de cette technique est qu’elle n'altère en rien l'aspect extérieur de votre logement. Si vous tenez à préserver l'authenticité de votre façade ou si des contraintes architecturales s'appliquent à votre bâtiment, l’isolation par l’intérieur est à privilégier.
En revanche, des travaux par l’intérieur peuvent s’avérer particulièrement contraignants si vous occupez déjà votre habitation.
Les bénéfices de l'isolation extérieure
En plus de garantir une performance isolante optimale, l'isolation extérieure présente de nombreux atouts. L'un des principaux est qu'elle n'entraîne aucune réduction de l'espace habitable à l'intérieur, contrairement à l'isolation intérieure. En termes d’isolants, vous pouvez opter pour des matériaux synthétiques ou naturels, comme le polystyrène expansé, la fibre de bois, ou encore la laine minérale.
| Pour en savoir plus, lisez notre article : Isolation intérieure ou extérieure : que choisir pour votre façade ?
3. Isoler votre toiture, responsable de 30% des déperditions
La chaleur a tendance à monter et à s'échapper par le toit. Si la toiture est mal isolée, c'est comme avoir une passoire sur sa maison. Les déperditions thermiques peuvent ainsi être considérables. On les estime d’ailleurs à 30 % des déperditions totales de la maison.
Certains isolants offrent un bon compromis entre coût, efficacité thermique et facilité d'installation. Parmi eux, vous retrouvez les panneaux isolants rigides (PIR ou PUR), les isolants biosourcés composés de matériaux naturels, ou encore les isolants projetés.