Nos conseils pour isoler un mur par l'extérieur
Vous souhaitez isoler vos murs extérieurs ? Voici quelques étapes à suivre pour le bon déroulement de vos travaux.
Vérifiez l'état de vos murs extérieurs et préparez-les
Avant de vous lancer dans des travaux d’isolation, inspectez vos murs extérieurs. Ceux-ci doivent être en parfait état. Ils ne doivent pas présenter de traces d’humidité ou de fissures. Si c’est le cas, vous devrez d’abord traiter vos problèmes d’humidité et réparer vos
Renseignez-vous pour le permis d'urbanisme
En Wallonie, il n’est pas nécessaire de demander un permis d’urbanisme pour vos travaux d’isolation par l’extérieur si l’épaisseur supplémentaire ne dépasse pas 30 cm et que les matériaux utilisés pour le revêtement sont similaires à ceux déjà présents. Si vous ne remplissez pas l'une de ces conditions, vous devrez demander un permis d’urbanisme.
De plus, certaines communes demandent de respecter des règles strictes concernant les matériaux utilisés pour le revêtement. En bref, vous ne pouvez pas faire tout ce que vous voulez, alors renseignez-vous avant !
Renseignez-vous sur les primes
En Wallonie, vous pouvez bénéficier de primes à l’isolation sous certaines conditions, en fonction de votre catégorie de revenus. Pour obtenir une prime Habitation, vous devez organiser la visite d’un auditeur et recevoir son rapport d’audit Logement avant de commencer les travaux.
De plus, vous ne pouvez bénéficier de ces primes que si vous faites réaliser vos travaux par un professionnel comme Quito. En somme, si vous isolez vous-même vos murs, vous n’avez pas droit à ces aides financières.
Choisissez l'isolant adapté
Pour bien choisir votre isolant, vous devez prendre en compte ses performances, votre budget et l’épaisseur nécessaire.
Avec l’isolation par l’extérieur, vous pouvez vous permettre de choisir un isolant avec une épaisseur un peu plus importante, car vous ne perdrez pas en surface habitable, contrairement à une isolation par l’intérieur. Néanmoins, certaines contraintes peuvent vous pousser à choisir des isolants moins épais, par exemple si votre bâtiment est en limite de terrain. De plus, une épaisseur trop importante peut nécessiter le remplacement des châssis des portes et fenêtres.
Installez l'isolant
En fonction de l’isolant choisi pour vos façades, vous devrez adopter la technique adéquate. Fixez l’isolant sur le mur extérieur par collage, à l’aide de chevilles ou sur l’ossature en bois. Vérifiez que les matériaux isolants sont bien joints pour éviter les ponts thermiques.
Posez le revêtement sélectionné
Choisissez votre revêtement en fonction des caractéristiques techniques de votre isolant, l’esthétique souhaitée et les contraintes légales. Posez l’enduit de finition ou les briquettes de parement sur votre isolant. Si vous optez pour un bardage, fixez-le par-dessus l’ossature bois.