Comment se déroule un audit énergétique ?
Vous souhaitez rénover votre maison pour améliorer ses performances énergétiques et réduire votre facture d’énergie ? Avant de commencer vos démarches, réalisez d’abord un audit énergétique auprès d’un auditeur agréé. Ce rapport détaillé vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin pour vous lancer l’esprit tranquille dans vos travaux. Mais concrètement, en quoi consiste cet audit et comment se déroule-t-il ? Nous vous expliquons tout dans cet article.
Qu’est-ce qu’un audit énergétique ?
Définition de l’audit énergétique
L’audit énergétique, aussi appelé audit Logement, est une analyse des performances énergétiques d’un logement (maison unifamiliale, appartement ou immeuble à appartements) réalisée par un auditeur énergétique agréé en Wallonie ou à Bruxelles. Ce dernier examine de nombreux aspects de votre bâtiment, tels que la toiture, les murs, le système de chauffage et d’eau chaude, l’isolation de la maison, etc.
Cet état des lieux vise à identifier les points faibles de l’habitation et à fournir des conseils pour améliorer ses performances énergétiques. De plus, cet audit comprend également une analyse de la salubrité et de la sécurité du bâtiment.
Quelles différences avec le certificat PEB ?
Attention à ne pas confondre l’audit énergétique et le certificat PEB. En effet, le certificat PEB est obligatoire pour vendre ou louer votre logement.
L’audit Logement se fait sur base volontaire. Vous pouvez demander un audit à titre informatif si vous souhaitez, par exemple, vous lancer dans des travaux de rénovation énergétique et que vous ne savez pas par où commencer. Néanmoins, l’audit est obligatoire pour bénéficier des primes Habitation de la Région wallonne.
Pourquoi faire l’audit énergétique de son logement ?
L’audit Logement vous permet de connaître exactement les points faibles de votre habitation. Vous bénéficierez d’une liste de travaux à réaliser en priorité pour réduire votre consommation d’énergie.
De plus, ces améliorations auront des conséquences positives sur votre confort, votre impact sur l’environnement et votre facture d’énergie. Vous économiserez de l’argent sur le long terme. Vous augmenterez par la même occasion la valeur de votre bien immobilier.
Combien coûte un audit énergétique ?
En moyenne, un audit coûte au minimum 1000 euros. Cependant, le prix dépend du logement (maison, appartement, immeuble à appartements) et de son système de chauffage (individuel ou collectif). Nous vous conseillons de demander un devis auprès d’un professionnel pour avoir une idée du budget à prévoir.
De plus, vous pouvez également bénéficier de primes intéressantes. Par exemple, la Wallonie octroie une prime de 150 à 900 euros selon vos revenus. Votre commune peut également vous proposer d’autres primes supplémentaires.
Quelles sont les étapes d’un audit énergétique ?
Analyse détaillée du bâtiment
L’auditeur se rend à votre domicile pour récolter toutes les données nécessaires à l’établissement de l’audit.
L’efficacité énergétique du logement
Pour déterminer les performances énergétiques du logement et votre consommation d’énergie, l’auditeur analyse la structure du bâtiment et son enveloppe, comme les murs, la toiture, les châssis et le plancher.
Il contrôle aussi les performances de vos installations et systèmes : l’installation de chauffage, le système de production d’eau chaude, le système de ventilation et l’installation électrique.
La salubrité et de la sécurité du logement
L’auditeur évalue également la salubrité et la sécurité du logement. Pour ce faire, il vérifie la conformité de vos installations d’électricité et de gaz et l’efficacité du système de ventilation. Il repère d’éventuels problèmes d’humidité, d’étanchéité ou encore de stabilité du bâtiment.
Préparation de l’audit énergétique
Avant la visite de l’auditeur agréé à votre domicile, il vous sera demandé de préparer une série de documents. Vous devrez fournir au professionnel tous les documents en votre possession utiles à la réalisation de l’audit :
- les plans de l’habitation ;
- les attestations de conformité des installations de gaz et d’électricité ;
- la fiche d’entretien de votre chaudière ;
- vos factures de consommation d’énergie (gaz, électricité et mazout) ;
- le certificat PEB (si existant).
Établissement du rapport
Après cette visite, l’auditeur analyse en profondeur l’ensemble des données récoltées afin de créer un dossier détaillé.
Il réalise un état des lieux personnalisé de votre habitation et identifie les travaux possibles pour améliorer les performances de votre logement selon un ordre de priorité. Il propose également une estimation de budget pour réaliser les travaux et indique les primes auxquelles vous avez droit ainsi que les conditions à respecter pour en bénéficier.
Présentation du rapport et plan d’action
Une fois l’analyse terminée, l’auditeur vous fournit le dossier détaillé avec ses conclusions et ses recommandations. Il vous présente les résultats de son audit à l’aide d’une brochure officielle fournie par la Région wallonne.
Il vous propose un plan d’action pour les différents travaux à réaliser, en prenant en compte votre budget et les contraintes urbanistiques. Il vous conseille et vous accompagne dans vos démarches.
Un accompagnement personnalisé pour la rénovation énergétique
Envie de rénover votre bâtiment ? En partenariat avec BatiGrade, Quito vous accompagne pour la rénovation énergétique de votre logement.
En fonction de l’audit énergétique obtenu et de votre budget, nous vous proposons des solutions sur mesure pour améliorer les performances énergétiques de votre habitation : isolation des façades, de la toiture, pose de châssis ou de tuiles solaires, etc. Nous vous conseillons également sur les différentes primes énergie.