Économie d’énergie : comment réduire sa facture énergétique grâce à une bonne isolation thermique ?
En Belgique, comme partout en Europe, nous faisons face à une crise énergétique. Les factures d’électricité et de gaz explosent. Face à l’hiver qui approche, de nombreux Belges cherchent des solutions pour faire des économies d’énergie et réduire les coûts liés au chauffage. L’isolation thermique est une des solutions les plus efficaces pour faire baisser considérablement la note. Mais pourquoi ? Et quelle isolation choisir pour votre maison ? Nous vous expliquons tout !
Pourquoi une bonne isolation thermique vous fait-elle économiser de l’argent ?
L’objectif d’une bonne isolation thermique est de rendre votre maison imperméable à l’air extérieur durant toute l’année.
Réduire des pertes de chaleur
Par temps froid, cette isolation empêche non seulement l’air chaud de votre habitation de s’échapper, mais aussi l’air froid de rentrer. Dès lors, vous devez consommer moins d’énergie pour chauffer les pièces de votre logement. En effet, dans un logement mal isolé, beaucoup de chaleur s’échappe par les murs, les fenêtres et les plafonds. Cela signifie que votre système de chauffage doit travailler davantage pour maintenir une température confortable, ce qui consomme plus d’énergie et augmente votre facture d’énergie.
Conserver la fraîcheur
En été, c’est le même principe. Une bonne isolation thermique permet de conserver la fraîcheur dans le bâtiment et d’empêcher l’air chaud d’entrer dans les pièces. Vous n’avez pas besoin, donc, de faire fonctionner un climatiseur et un ventilateur énergivores sans interruption pour bénéficier de températures plus fraîches dans votre logement.
Consommer moins d’énergie toute l’année
De ce fait, en investissant dans une bonne isolation, votre système de chauffage et votre climatisation n’ont plus à travailler aussi dur. Par conséquent, vous consommez moins d’énergie, ce qui réduit significativement votre facture de gaz et d’électricité. Vous faites donc de belles économies.
Comment bien isoler votre habitation ?
Il existe plusieurs façons d’isoler votre logement. Avant de débuter vos travaux, nous vous conseillons de faire appel à un expert en rénovation énergétique. Il établira un bilan énergétique de votre habitation et pourra vous guider au mieux vers les travaux adéquats à entreprendre. De plus, sachez qu’il existe des aides et des primes en Belgique pour ces travaux. N’hésitez donc pas à vous renseigner.
Isolation des murs par l’intérieur
Il est possible d’isoler vos murs par l’intérieur, c’est-à-dire en plaçant un matériau isolant sur les murs à l’intérieur de vos pièces. Il existe plusieurs techniques pour ces travaux. Par exemple, l’isolant peut directement être mis sur les cloisons ou être posé sous une ossature métallique ou en bois.
Le gros inconvénient de ce type d’isolation est qu’il fait perdre de l’espace dans vos pièces, mais également qu’il laisse subsister des ponts thermiques, et donc des déperditions.
Isolation du toit
Une autre façon de réduire votre facture est d’isoler votre toiture. En effet, la chaleur monte naturellement et s’échappe donc par le toit si celui-ci n’est pas correctement isolé. Cette isolation est donc essentielle pour conserver l’air chaud dans votre logement et profiter d’un bâtiment étanche. L’isolation d’un toit peut se faire par l’extérieur ou par l’intérieur, au niveau des combles et du grenier.
Comme pour les façades, un revêtement est installé lors de travaux d’isolation de toiture par l’extérieur. Il existe de très belles finitions, comme des ardoises, des tuiles ou un revêtement en EPDM. C’est donc également une façon efficace de donner un coup de jeune à votre toit.
Isolation des murs par l’extérieur
Vous pouvez également faire des travaux d’isolation de façades. Cela consiste à fixer un matériau isolant à l’extérieur, directement sur les façades de votre maison. Ensuite, l’isolant thermique est recouvert par un revêtement.
L’avantage de ces travaux est que vous ne perdez pas d’espace dans vos pièces, puisque l’isolant se trouve à l’extérieur. De plus, il existe aujourd’hui de très beaux revêtements qui permettent de donner le style de votre choix à votre habitation : bardage de toutes sortes, pierres reconstituées à l’aspect naturel, crépi de toutes les couleurs ou encore briquettes. En outre, ce type d’isolation protège également vos façades de l’humidité, des intempéries et des agressions extérieures, et fait bénéficier vos façades d’une nouvelle étanchéité.
Pose de nouveaux châssis et vitrages performants
Il est également important d’installer de nouveaux châssis performants. Les vieux châssis sont souvent mal isolés et laissent échapper beaucoup d’air chaud par les profilés. En les remplaçant par des châssis performants en bois, en PVC ou en aluminium, vous pouvez éviter ces déperditions et donc réduire votre consommation d’énergie.
De nouveaux châssis ne peuvent se concevoir sans l’installation de nouvelles fenêtres à double ou triple vitrage. Ce sont des vitres qui ont deux ou trois couches de verre séparées par une lame d’air isolante.
Quito, votre expert en rénovation énergétique
Chez Quito, nous réalisons vos travaux de rénovation énergétique pour vous aider à réduire votre consommation d’électricité et de gaz. Nous vous proposons nos services pour l’isolation de votre façade et de votre toiture, mais aussi pour la pose de châssis performants. Outre ces travaux, nous avons aussi d’autres solutions pour vous permettre de faire des économies, comme l’installation de tuiles solaires, d’une pompe à chaleur efficace ou encore d’une VMC.
Vous souhaitez discuter de votre projet ? Nos professionnels se feront un plaisir de vous aider à trouver les solutions les plus adaptées à votre situation.