Quels sont les isolants biosourcés ?
L'offre en matière d'isolants biosourcés est très variée. Parmi vos options, vous retrouvez régulièrement des produits végétaux tels que la laine de chanvre ou de coton, la ouate de cellulose (papier journal recyclé), la fibre de bois ou d’herbe, la paille ou encore le liège. Il existe également des matières qui proviennent des animaux, comme la laine de mouton ou encore les plumes de canard.
Leur prix est en moyenne légèrement supérieur à celui des matières traditionnelles, mais leurs bénéfices pour votre maison sont globalement bien meilleurs.
Quel est le meilleur isolant biosourcé ?
Comme vous l’avez vu, le choix est très vaste. Et bien sûr, chaque matériau a ses spécificités, ses avantages et ses inconvénients. Alors que la laine de chanvre se distingue par sa culture écoresponsable, la ouate de cellulose est une option remarquablement peu polluante, car elle est fabriquée à partir de papier recyclé.
Quant aux performances thermiques, chaque type d’isolant biosourcé obtient de très bons résultats. Le meilleur choix d'isolant doit donc dépendre de ces différents facteurs : l'application spécifique (les murs, le sol, les combles ou encore la toiture), du climat de la région où vous habitez, ainsi que du budget dont vous disposez. Nous vous recommandons de faire appel à un expert en isolation afin de déterminer votre meilleure option.