03 novembre 2023

Isolant biosourcé : tout savoir sur l’isolation thermique naturelle

Vous envisagez des travaux d'isolation ? Vous vous posez des questions quant à votre choix d’isolant ? Vous avez déjà entendu le terme "biosourcé" comme choix avantageux et responsable, sans vraiment savoir ce qu'il signifiait ? Vous êtes au bon endroit !

 

C'est quoi un produit biosourcé ?

Un produit biosourcé a la caractéristique d’être directement issu de matières premières d'origine végétale ou animale. Contrairement aux isolants traditionnels (fossiles ou minéraux), ces produits mettent en avant des ressources à la fois naturelles et renouvelables. Ils offrent une alternative écoresponsable aux matériaux synthétiques conventionnels.

Pourquoi choisir un isolant thermique écologique ?

Face au défi climatique et à la flambée des prix de l’énergie, isoler sa maison est devenu indispensable. Dans ce cadre, l’isolant écologique est une option de plus en plus privilégiée par les propriétaires, en raison de ses nombreux avantages.

Avantages environnementaux des isolants biosourcés

Le premier avantage de taille de ces produits est qu’ils sont respectueux de l’environnement. En choisissant des isolants biosourcés, vous faites un geste pour la planète, car l’utilisation de ces matériaux contribue à réduire votre empreinte carbone.

Comment ? En utilisant des matériaux dont la production émet moins de carbone. En outre, ils limitent fortement la production de déchets et sont issus de sources renouvelables.

Durabilité et performances des isolants biosourcés

Comme nous l’avons mentionné dans un point précédent, ces matériaux concurrencent les isolants traditionnels en termes de qualité et de performances. Bien choisis et bien appliqués, ils sont fiables et vous garantissent une isolation optimale partout et sur le long terme.

Bénéfices économiques des isolants biosourcés

Au-delà de l'aspect environnemental, ces matériaux offrent également des avantages économiques non négligeables. En effet, leurs performances thermiques concurrencent celles des matériaux traditionnellement utilisés, ce qui vous fait réaliser de belles économies sur le prix de vos factures d’énergie.

Autre point important : ils confèrent une atmosphère saine et agréable à votre habitation, tout au long de l’année. L’air est plus chaud en hiver et plus frais en été, ce qui réduit vos besoins en chauffage et climatisation et donc, en électricité.

Enfin, une isolation effectuée avec ce type de matériaux augmente davantage la valeur de votre maison et, par conséquent, la valeur de votre patrimoine.

Quels sont les isolants biosourcés ?

L'offre en matière d'isolants biosourcés est très variée. Parmi vos options, vous retrouvez régulièrement des produits végétaux tels que la laine de chanvre ou de coton, la ouate de cellulose (papier journal recyclé), la fibre de bois ou d’herbe, la paille ou encore le liège. Il existe également des matières qui proviennent des animaux, comme la laine de mouton ou encore les plumes de canard.

Leur prix est en moyenne légèrement supérieur à celui des matières traditionnelles, mais leurs bénéfices pour votre maison sont globalement bien meilleurs.

Quel est le meilleur isolant biosourcé ?

Comme vous l’avez vu, le choix est très vaste. Et bien sûr, chaque matériau a ses spécificités, ses avantages et ses inconvénients. Alors que la laine de chanvre se distingue par sa culture écoresponsable, la ouate de cellulose est une option remarquablement peu polluante, car elle est fabriquée à partir de papier recyclé.

Quant aux performances thermiques, chaque type d’isolant biosourcé obtient de très bons résultats. Le meilleur choix d'isolant doit donc dépendre de ces différents facteurs : l'application spécifique (les murs, le sol, les combles ou encore la toiture), du climat de la région où vous habitez, ainsi que du budget dont vous disposez. Nous vous recommandons de faire appel à un expert en isolation afin de déterminer votre meilleure option.

Avec quels isolants biosourcés travaillons-nous et pourquoi ?

Chez Quito, nous avons sélectionné deux isolants biosourcés de premier choix. Selon nous, ce sont les deux matériaux qui vous garantissent une qualité et une origine 100 % naturelle certifiées.

La fibre de bois

La fibre de bois est un isolant biosourcé prisé pour ses remarquables performances thermiques et acoustiques. Elle est connue pour sa capacité naturelle à réguler l'humidité, assurant ainsi un intérieur sain et confortable. Écologique, sa production a un faible impact environnemental et contribue même à la réduction des émissions de gaz à effet de serre grâce au stockage de carbone.

Nous avons également choisi la fibre de bois pour sa polyvalence d’application, puisqu’elle peut être utilisée pour l’isolation des murs, des toits et des sols. Stable et durable, elle conserve ses propriétés isolantes pendant de nombreuses années. Et petit plus non négligeable, ce matériau est résistant au feu et aux nuisibles.

La fibre d’herbe

Nous avons choisi la fibre d’herbe pour des raisons similaires. Moins connue que d’autres isolants biosourcés, la fibre d’herbe se distingue pourtant par sa légèreté, sa facilité d'installation et sa capacité à réguler efficacement l'humidité. De ce fait, elle est résistante aux fongiques et parasites en tout genre, et n'attire pas les rongeurs.

Notez également que sa production et son utilisation nécessitent peu d’émission de CO2. La fibre d’herbe peut être utilisée à la fois pour l’isolation des murs, de la toiture et des sols et plafonds.

Quito : expert en isolation thermique naturelle

Chez Quito, notre expertise se met au service de l'écoresponsabilité. Notre objectif ? Vous conseiller et vous proposer les meilleures solutions possibles pour que vous vous sentiez bien chez vous, tout en faisant des économies. Optez pour une isolation saine, durable et respectueuse de l’environnement.

Demandez un devis gratuit