15 mai 2023

Le ravalement de façade : notre guide pour une rénovation énergétique réussie

Le ravalement de façade est une étape essentielle et incontournable pour maintenir et préserver l’apparence de votre bien immobilier. C’est aussi l’occasion parfaite pour isoler vos façades afin de bénéficier de performances énergétiques optimales. Dans cet article, Quito vous dit tout sur le ravalement de façade !

 

Qu’est-ce qu’un ravalement de façade ?

Le ravalement de façade classique est une procédure qui consiste à réparer et nettoyer la façade d’un bâtiment. Ces travaux de rénovation, qui visent à remettre à neuf les murs extérieurs, peuvent s’accompagner d’une isolation thermique par l’extérieur. Dans ce cas, un isolant est posé sur la façade existante, puis est recouvert avec nouveau revêtement. La façade est donc à la fois isolée et remise en parfait état.

Quand faut-il envisager un ravalement de façade ?

En Belgique, le ravalement de façade n’est pas obligatoire. Néanmoins, il est conseillé de réaliser ces travaux de rénovation tous les 10 à 15 ans en moyenne. En dehors de ces délais, certains facteurs peuvent vous pousser à envisager un ravalement de façade.

Des signes de dégradations de votre façade

Le ravalement de façade est plus que recommandé lorsque des signes de dégradations sont visibles sur la façade, comme des fissures, des décollements de l’enduit ou du crépi, des joints dégradés, des efflorescences… Sans rénovation adéquate, ces problèmes peuvent s’aggraver et provoquer des dégâts bien plus importants.

Les causes de ces dégradations peuvent être nombreuses. Certaines sont dues à une usure naturelle, tandis que d’autres sont provoquées par des problèmes d’humidité et d’étanchéité. Nous vous conseillons de surveiller régulièrement l’état de votre façade pour détecter d’éventuels problèmes.

Des détériorations esthétiques

Parfois, le ravalement de façade est envisagé pour des raisons esthétiques. Certaines taches et traces disgracieuses peuvent apparaître au fil du temps suite aux intempéries, aux rayons du soleil, à la pollution ou à un manque d’entretien, par exemple.

Certains propriétaires décident par la même occasion de changer le style de leur façade et choisissent un tout nouveau revêtement : crépi, bardage, pierre, enduit, etc. En Wallonie et à Bruxelles, vous devez faire une demande de permis d’urbanisme si vous décidez de changer de revêtement de façade. Veillez donc à bien vous renseigner avant d’entamer vos travaux.

Quels sont les avantages du ravalement de façade ?

Le ravalement de façade avec une isolation par l’extérieur présente différents bénéfices.

 

Une meilleure performance énergétique

Lors d’un ravalement de façade, il est possible d’isoler vos façades par l’extérieur. Cette étape supplémentaire permet d’améliorer la performance énergétique de votre maison. Puisque vos façades sont mieux isolées, vous consommez moins d’énergies et réalisez donc des économies sur vos factures énergétiques. Votre habitation gagne également en valeur.

 

Une amélioration esthétique de la façade

Une façade bien entretenue et en bon état est plus attractive et agréable visuellement. Cette rénovation améliore l’apparence générale du bâtiment. En fonction de la finition choisie, ce ravalement peut totalement changer le style de votre habitation.

 

Une augmentation de la valeur du bien immobilier

S’il est bien réalisé, le ravalement de façade augmente la valeur du bien. En effet, puisque les détériorations sont réparées, l’extérieur de la maison paraît comme neuf. De plus, une isolation extérieure offre une plus-value supplémentaire au bien.

Une façade en parfait état et une bonne isolation sont deux critères importants pour de futurs acheteurs. Cela rassure et montre que la maison est bien entretenue. Le futur acquéreur ne devra pas débourser d’argent supplémentaire pour réaliser ces travaux. Pour le propriétaire, c’est l’occasion de vendre son bien à un prix un peu plus élevé.

Comment se déroule un ravalement de façade avec isolation ?

Ravaler et isoler des façades, ça ne s’improvise pas. Pour que vos travaux de rénovation et d’isolation se déroulent sans accroc, l’intervention d’un professionnel est nécessaire. Ces travaux nécessitent de l’expertise, des matériaux adéquats et du matériel adapté (échafaudage, etc.). Demandez à plusieurs entreprises un devis afin de comparer les prix et avoir une idée claire du budget pour vos travaux.

Le diagnostic et la réparation de votre façade

Avant de commencer les travaux, l’entreprise que vous aurez choisie réalisera tout d’abord un diagnostic de votre façade. L’expert identifiera les problèmes et dégradations, ainsi que les travaux nécessaires pour y remédier selon vos besoins. Il pourra ainsi choisir les techniques et matériaux adaptés pour votre façade : rebouchage, traitement hydrofuge, nettoyage, isolant, enduit, finitions, etc.

Par exemple, si des fissures structurelles sont visibles sur votre façade, celles-ci devront être réparées et rebouchées. Si vos murs présentent uniquement des taches esthétiques et que vous désirez une isolation par l’extérieur, un nettoyage en profondeur ne sera pas nécessaire. En effet, l’isolant permettra de cacher ces traces disgracieuses.

L’isolation par l’extérieur et les finitions

Tout bon ravalement de façade s’accompagne de travaux d’isolation par l’extérieur. En effet, même si cette étape n’est pas obligatoire, elle offre une plus-value à votre bien immobilier et améliore considérablement ses performances énergétiques. L’expert posera un isolant performant sur la façade existante, comme du polystyrène expansé, de la fibre de bois ou de la laine minérale.

L’isolant est recouvert par un revêtement de qualité. C’est ce dernier qui donnera à votre maison son apparence finale. Il existe de nombreuses finitions différentes, selon le style que vous désirez et les règles urbanistiques en vigueur. Parmi les revêtements les plus appréciés, nous pouvons citer le crépi, les briquettes, le bardage ou encore la pierre.

Faites appel à un expert de l’isolation par l’extérieur

Vos façades ont besoin d’un coup de jeune ? Profitez-en pour les isoler ! Quito vous propose ses services pour l’isolation de vos façades. Nos experts posent par l’extérieur des isolants aux performances thermiques et acoustiques optimales et revêtent vos murs façades d’un tout nouveau revêtement. Vous profitez ainsi d’une maison esthétique et bien isolée.

Contactez-nous pour un devis gratuit