09 décembre 2022

Tuile ou ardoise : quelle finition choisir pour votre toiture ?

Vous construisez une maison ou souhaitez entreprendre des travaux de rénovation de votre toiture ? En plus d’une bonne isolation thermique, vous devrez choisir le futur revêtement de votre toit. Si plusieurs possibilités s’offrent à vous, la tuile et l’ardoise restent deux incontournables pour les toitures inclinées. Mais comment faire votre choix entre ces deux finitions ? Dans cet article, nous détaillons les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de ces deux revêtements populaires.

 

Tout savoir sur la toiture en tuile

 

Les caractéristiques d’un revêtement en tuile

Les modèles

Il existe différents types de tuiles. La tuile traditionnelle en terre cuite est sans nul doute la plus connue, mais les tuiles peuvent également être fabriquées dans d’autres matériaux, comme le béton, le zinc ou la céramique.

On retrouve également plusieurs modèles, comme les tuiles plates ou romanes (courbées). Elles sont disponibles dans de nombreux coloris différents.

La pose

La pose des tuiles est réalisée par un professionnel. Selon le modèle, elles peuvent être plus ou moins difficiles à poser. Elles sont emboîtées les unes aux autres afin de réaliser la couverture de la toiture.

 

Les avantages de la tuile

  • Durabilité : la tuile est surtout appréciée pour sa longévité. En effet, un toit en tuile peut avoir une longue durée de vie, entre 30 et 100 ans, selon le matériau choisi.
  • Esthétique : Les tuiles sont disponibles dans de nombreuses formescouleurs et finitions. Elles permettent d’apporter un style unique et authentique à votre toiture.
  • Résistance : les tuiles sont solides. Elles résistent aux intempéries et aux mauvaises conditions climatiques (pluie, gel, neige, basses températures, etc.), mais également au feu.
  • Économique : le revêtement en tuile est l’une des couvertures les moins chères du marché. Néanmoins, le prix varie selon le type de tuile.

 

Les inconvénients de la tuile

  • Poids élevé : les tuiles en terre cuite sont lourdes et nécessitent une charpente assez solide pour supporter leur poids. Si ce n’est pas le cas, il faudra envisager d’installer un support supplémentaire pour poser les tuiles.
  • Entretien régulier : les tuiles doivent être entretenues régulièrement. Il convient d’enlever la saleté et la mousse qui s’y accumulent périodiquement.
  • Pose compliquée : la pose d’une couverture en tuile peut être compliquée, surtout si elle nécessite la mise en place d’un support supplémentaire. Il faut donc faire appel à un professionnel.

 

 

 

Tout savoir sur la toiture en ardoise

 

Les caractéristiques d’une toiture en ardoise

Les modèles

Comme pour la tuile, l’ardoise peut être fabriquée dans différents matériaux. L’ardoise la plus classique est l’ardoise naturelle composée de schiste ardoisier. Il existe également des ardoises artificielles fabriquées en usine à partir de fibrociment et des ardoises en zinc.

De nombreux modèles d’ardoises sont disponibles, comme des formes rectangulaires, carrées, en écailles, etc. Il en va de même pour leur taille qui peut varier.

La pose

La pose des ardoises demande de l’expertise et dépend de la taille des ardoises et de la pente du toit. Il vaut donc mieux faire appel à un couvreur professionnel si vous choisissez cette finition afin de bénéficier d’un toit bien étanche.

 

Les avantages de l’ardoise

  • Longue durée de vie : l’ardoise possède une longue durée de vie. Si elle est naturelle, elle peut même dépasser les 100 ans. Synthétique, elle atteindra plutôt les 50 ans si elle est bien entretenue.
  • Résistance : l’ardoise naturelle est incombustibleimputrescible et imperméable. Elle résiste aux intempéries, aux fortes chaleurs, au gel et à la mousse. Elle ne nécessite pas d’entretien régulier.
  • Esthétique : les ardoises offrent du charme et un style authentique et élégant à votre maison. Les ardoises synthétiques peuvent se décliner en plusieurs coloris.
  • Isolant : posée correctement, l’ardoise est très étanche. Combinée à une isolation de toiture par l’extérieur, elle vous garantit un confort thermique optimal.

 

Les inconvénients de l’ardoise

  • Fragilité : l’ardoise naturelle, bien que résistante aux conditions climatiques, peut se casser en cas de choc.
  • Prix élevé : l’ardoise naturelle est une couverture onéreuse. L’ardoise synthétique est quant à elle plus accessible, mais reste malgré tout un matériau cher.
  • Difficultés de pose : La pose de l’ardoise nécessite l’intervention d’un couvreur professionnel.

 

Quels critères pour choisir la finition de ma toiture ?

 

Vos goûts personnels

Si vous pouvez choisir entre la tuile et l’ardoise, ce seront majoritairement vos goûts personnels qui détermineront la finition pour votre toiture. Les deux couvertures esthétiques sont disponibles dans une variété de coloris et de formes. À vous de déterminer celles que vous préférez.

Les règles d’urbanisme

Selon la région, vous pourriez être obligé d’utiliser certains matériaux pour la couverture de votre toit. Renseignez-vous donc bien auprès du service de l’urbanisme de votre commune avant d’entamer votre rénovation.

Votre budget

Évidemment, le prix est aussi un facteur important pour prendre votre décision. Le budget peut énormément varier selon le matériau et le modèle utilisés pour votre couverture. Néanmoins, les tuiles restent plus économiques que l’ardoise. N’hésitez pas à demander un devis détaillé auprès d’un expert pour avoir une idée claire du coût de vos travaux.

Demandez l’avis d’un expert

Vous ne savez toujours pas quelle couverture choisir pour votre toiture ? Faites appel à Quito ! Experts en rénovation énergétique, nous réalisons vos travaux d’isolation de toiture par l’extérieur et recouvrons l’isolant avec le revêtement de votre choix. Selon votre situation, vos envies et vos besoins, nous vous guiderons vers le meilleur choix parmi nos différentes couvertures de toit : l’ardoise, la tuile, l’EPDM ou la toiture verte.

Contactez-nous pour un devis gratuit