01 juillet 2024

Quels sont les avantages du crépi pour votre façade extérieure ?

Parmi les différents revêtements de façades présents sur le marché, le crépi est l’un des plus populaires. Esthétique, abordable et résistant, il présente de nombreux avantages pour les maisons en rénovation et les nouvelles constructions. Dans cet article, Quito vous présente tous les atouts du crépi pour votre façade extérieure.

Qu’est-ce que du crépi de façade ?

Le crépi est un revêtement appliqué sur les murs extérieurs des bâtiments. Il sert avant tout à protéger la structure du bâtiment et à améliorer son apparence. C’est cette couche qui est directement visible sur la façade.

Il existe deux types de crépis en fonction des matériaux qui les composent. Le crépi minéral, aussi appelé crépi naturel, est fabriqué à partir d’eau, de sable, de ciment et de chaux. Le crépi synthétique, quant à lui, est constitué de résine synthétique et est plus élastique que le crépi naturel, ce qui réduit les risques de fissures.

Les avantages du crépi pour votre façade extérieure

Protection contre les intempéries

Le crépi est une barrière protectrice supplémentaire. Il protège la structure du bâtiment contre la pluie, la neige, le vent et les rayons UV. Il empêche l’eau de s’infiltrer et de pénétrer dans la maison, mais la laisse respirer. Ainsi, il aide à prévenir la détérioration précoce des matériaux de construction, les dégâts des eaux et les problèmes

Facilité d’entretien

Avec le temps, des traces peuvent apparaître sur le crépi. Ce revêtement a l’avantage de se nettoyer facilement, à condition d’avoir le bon produit et la bonne technique. De l’eau savonneuse et un brossage manuel viennent souvent à bout des salissures en surface. Vous pouvez ensuite peindre votre façade avec une peinture adaptée pour lui redonner sa couleur d’origine.

Pour les taches plus incrustées, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel du nettoyage de façade tel que Quito qui répare et nettoie vos façades en crépi.

Revêtement idéal pour l’isolation des façades par l’extérieur

Si vous souhaitez rénover votre façade et en même temps isoler votre maison, vous pouvez réaliser des travaux d’isolation par l’extérieur et recouvrir l’isolant avec du crépi. Ce revêtement de façade vous permettra d’embellir votre maison, tout en lui apportant de meilleures performances thermiques.

Augmentation de la valeur de votre maison

Un crépi bien réalisé est toujours une plus-value pour votre maison. L’apparence d’une maison est un critère décisif dans le processus d’achat d’un bien immobilier. Avec un revêtement de façade esthétique, résistant et facile d'entretien comme le crépi, les acquéreurs seront davantage attirés par votre maison. Sa valeur peut donc augmenter sur le marché immobilier, surtout si le crépi est posé après des travaux d'isolation des façades par l’extérieur.

Grande durabilité

Le crépi est un revêtement robuste. Il ne craint pas la pluie ni les variations de température. S’il est bien posé sur la façade et est correctement entretenu par un professionnel, cette finition peut rester en excellent état pendant des années. Ainsi, même s’il présente quelques saletés, le crépi peut avoir une durée de vie jusqu’à 50 ans.

Esthétique variée

Le crépi offre un large éventail de possibilités esthétiques. En effet, il se décline dans de nombreuses couleurs et finitions, ce qui vous permet d’obtenir une façade moderne ou plus rustique selon vos envies.

Une gamme complète de coloris de crépi

Des plus classiques aux plus originales, les couleurs de crépi sont aussi nombreuses que variées. En effet, ce revêtement a l’avantage d’exister dans différents coloris. De plus, il peut facilement être repeint avec une peinture adaptée au crépi si vous souhaitez moderniser ou changer la teinte de votre façade.

Attention néanmoins à respecter les règles urbanistiques de votre commune ! En effet, il existe des règles en matière de couleurs de façade. Renseignez-vous donc auprès de votre administration avant de changer la couleur de votre crépi.

Des finitions différentes

Différentes finitions de crépis sont disponibles en fonction de l’effet recherché pour votre façade et de la technique utilisée. Voici les finitions plus courantes :

  • le crépi taloché : comme son nom l’indique, cette finition est appliquée avec une taloche et offre un aspect lisse.
  • le crépi gratté : cette finition consiste à appliquer le crépi à l’aide d’une taloche, puis à le gratter pour lui donner un effet plus lisse.
  • le crépi projeté : l’enduit est directement projeté sur la façade et possède un effet texturé et rugueux.
  • le crépi écrasé : l’enduit est projeté puis lissé avec une taloche afin de lui donner un aspect à la fois lisse et texturé.

Prix attractif

Le crépi est un des enduits de façade les moins chers du marché. En moyenne, son prix oscille aux alentours de 80 euros du mètre carré en fonction de la composition du crépi, de la finition choisie et de l’entreprise qui réalise les travaux. Cette finition sera un peu plus chère si elle est appliquée sur un isolant extérieur. Dans tous les cas, elle offre un excellent rapport qualité-prix en matière de revêtement de façade.

Faites appel à Quito pour votre façade en crépi

Quito, en tant qu’expert de la rénovation énergétique, vous accompagne dans vos travaux et vous aide à obtenir une maison esthétique et bien isolée. Nous réalisons vos travaux d’isolation par l’extérieur et appliquons du crépi sur isolant. Nous proposons également nos services pour le nettoyage et la réparation de votre crépi de façade.

Demandez un devis gratuit