07 novembre 2022

Le crépi de façade pour votre maison : tout savoir sur ce matériau

 

Vous souhaitez mettre du crépi sur les façades de votre maison ? Cet enduit particulièrement à la mode revêt de plus en plus les murs extérieurs des nouvelles constructions et sublime les bâtiments en rénovation. Mais pourquoi cette finition plaît-elle autant ? Dans cet article, nous vous disons tout sur le crépi de façade pour votre maison !

 

 

Le crépi de façade : qu’est-ce que c’est ?

Le crépi désigne un enduit granuleux composé de plâtre ou de mortier. Il est généralement utilisé comme revêtement extérieur, mais il peut également décorer les murs intérieurs d’une maison. À l’extérieur, il sert de couche de finition et est directement appliqué sur les façades ou sur les matériaux isolants après un travail préparatoire.

 

Quelle est la fonction du crépi de façade ?

Couche protectrice

Le crépi protège votre maison des intempéries, tout en la laissant respirer. Il s’agit en effet d’un matériau semi-perméable. Il permet aux murs extérieurs d’expulser l’humidité et empêche l’eau de pénétrer.

Couche isolante

Le crépi joue également un rôle d’isolation thermique en ralentissant les pertes de chaleur en hiver et en réduisant l’apport de chaleur en été. Lors de travaux d’isolation de façade, le crépi peut être appliqué sur l’isolant extérieur de la maison. Il vient alors renforcer la fonction de l’isolant. Il permet ainsi de réduire la consommation d’énergie de votre habitation.

Couche décorative

Le crépi a également une fonction esthétique. Disponible en différentes couleurs, il vous permet de donner un look contemporain et épuré à votre maison. Cet enduit est particulièrement adapté pour rénover un bâtiment ancien ou pour moderniser une nouvelle construction.

Le crépi peut être travaillé de plusieurs manières pour obtenir un rendu différent selon le style de façade souhaité :

  • finition projetée : le crépi est directement projeté sur la façade avec une machine professionnelle pour un effet rugueux.
  • finition grattée : après projection, la surface du crépi est grattée pour obtenir un style uniforme, mais légèrement texturé.
  • finition écrasée : cette technique permet de lisser le crépi et lui donner un effet moiré et travaillé.
  • finition talochée : cette dernière méthode permet de lisser totalement le crépi avec une taloche et de créer des effets personnalisés dans l’enduit.

 

 

Comment nettoyer et entretenir le crépi de façade ?

Le crépi ne nécessite pas beaucoup d’entretien, car il ne se salit pas facilement. Néanmoins, si de légères saletés apparaissent sur votre revêtement, sachez que le crépi se nettoie assez facilement avec de l’eau et une brosse.

Pour les saletés plus tenaces, vous pouvez également utiliser des produits d’entretien spécialisés, ainsi qu’un nettoyeur à haute pression. Mais attention : ce nettoyage peut être trop agressif selon le type de crépi qui recouvre votre façade. En effet, certains enduits sont plus fragiles que d’autres. Nous vous recommandons donc de faire appel à un professionnel pour éviter tout dégât.

Afin de protéger votre crépi, vous pouvez appliquer un produit hydrofuge et anti-mousse. Ce traitement permet de ralentir l’apparition de salissures, ce qui est bien utile si votre crépi est de couleur claire. Il est ici également recommandé de faire appel à un professionnel pour utiliser les matériaux adéquats.

 

Quels sont les avantages du crépi sur vos façades ?

 

Un enduit facile à appliquer

Le crépi est relativement simple à appliquer avec le matériel adéquat et la bonne technique. Nous vous conseillons néanmoins de faire appel à un expert, tel que Quito, si vous souhaitez appliquer le crépi sur l’isolant extérieur.

Un revêtement avec un bon rapport qualité-prix

Le gros avantage du crépi, c’est qu’il est peu coûteux. C’est donc une solution idéale pour ceux qui souhaitent profiter d’une façade moderne et épurée avec un budget serré. Évidemment, le prix des crépis varie selon l’enduit choisi, la couleur, la surface à revêtir, le rendu souhaité, etc. Afin de connaître le prix exact de ce revêtement, n’hésitez pas à demander un devis auprès d’un professionnel.

Un matériau adapté à la rénovation énergétique

Le crépi est particulièrement intéressant pour une rénovation énergétique ou pour une nouvelle construction basse énergie. En effet, il s’agit d’un revêtement qui peut être utilisé au-dessus de l’isolant extérieur. Il est donc recommandé pour finaliser votre maison dans le cadre de travaux d’isolation thermique de façades.

Il permet en plus de rafraîchir facilement les murs extérieurs et donne un look moderne aux anciennes constructions.

Quito, votre expert en isolation de façade

Vous recherchez un expert en isolation pour votre maison ? Nos professionnels vous accompagnent dans vos travaux de rénovation énergétique. Nous isolons vos façades par l’extérieur et les recouvrons d’un revêtement esthétique de qualité, comme du crépi, des briquettes, du bardage ou des pierres reconstituées.

Contactez-nous pour un devis gratuit