Les biens immobiliers avec de bonnes performances énergétiques ont particulièrement la cote auprès des futurs acquéreurs. Dès lors, la rénovation énergétique est devenue un enjeu majeur pour les propriétaires de biens qui souhaitent les revendre au meilleur prix. En effet, une habitation avec un bon score PEB se vend généralement plus cher.
Mais pourquoi la rénovation énergétique augmente-t-elle la valeur d’un bien immobilier ? Quels sont les travaux à entreprendre en priorité pour donner une plus-value à votre logement ? À quelles primes ou aides avez-vous droit ? Quito vous explique tout !
Qu’est-ce qu’une rénovation énergétique ?
La rénovation énergétique correspond à tous les travaux effectués sur un bien immobilier existant afin de réduire la consommation d’énergie du bâtiment et améliorer sa performance énergétique.
Elle vous permet de réaliser de sérieuses économies sur vos factures d’électricité et de chauffage. De plus, ces travaux visent aussi à réduire votre empreinte carbone et votre impact sur l’environnement.
Pourquoi la rénovation énergétique donne-t-elle une plus-value à votre bien ?
En plus d’offrir des avantages économiques et écologiques, la rénovation énergétique augmente la valeur de votre bien immobilier en cas de revente.
Le PEB : un argument de vente qui a du poids
Aujourd’hui, les futurs acquéreurs sont particulièrement attentifs à la consommation d’énergie des biens immobiliers sur le marché. Ils accordent une grande importance au certificat PEB, obligatoire pour vendre votre bien. Ce certificat évalue la performance énergétique du bâtiment. Plus le score sera optimal, plus votre bien sera prisé. Sa valeur sera donc plus importante sur le marché immobilier.
Des avantages de taille pour les futurs acquéreurs
Mais pourquoi les potentiels acquéreurs sont-ils prêts à payer plus cher pour une maison avec un bon PEB ? Les acheteurs savent qu’avec votre bien, ils bénéficieront d’un logement avec une faible consommation d’énergie. Les coûts d’électricité, de chauffage ou de climatisation seront moins élevés que ceux pour un bien moins performant. Ainsi, même si le prix d’achat du bâtiment est plus important, les économies réalisées sur les factures d’énergie compenseront l’investissement de départ sur le long terme.
En outre, ils n’auront pas à réaliser eux-mêmes ces travaux pour bénéficier de ces avantages. Or, devoir réaliser des travaux dans le bien peut être un réel frein à l’achat.