Optez pour la bonne technique d'isolation
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour isoler votre grenier. L’utilisation que vous ferez de cet espace et votre budget travaux détermineront la meilleure technique d’isolation pour vos combles. Dans tous les cas, n’oubliez pas de poser un pare-vapeur pour éviter les problèmes d’humidité !
Non aménagé : isolez le grenier par le sol
Votre grenier n’est pas aménagé ? Dans ce cas, isolez uniquement le sol de vos combles ! Non seulement cette solution est beaucoup plus économique, mais aussi plus simple à mettre en œuvre.
Pour une zone de stockage
Vous souhaitez utiliser votre grenier comme zone de stockage et vous avez de la place entre vos poutres ? Placez l’isolant entre les poutres, afin de ne pas perdre en hauteur dans votre pièce.
Si vous avez un sol massif, vous devrez poser l’isolant directement sur le sol de votre grenier. Si vous n’avez pas assez de place pour mettre l’isolant sur le sol, placez-le sous le sol.
Pour un espace inutilisé
Vous ne souhaitez pas utiliser votre grenier ou ne savez pas accéder à vos combles? Dans ce cas, privilégiez les techniques les plus performantes, sans vous soucier de perdre en espace. Recouvrez de matériau isolant votre sol ou vos poutres.
Aménagé : isolez le grenier par le toit
Votre grenier est aménagé ? Dans ce cas, isolez votre grenier par le toit ! Votre grenier bénéficie ainsi de la chaleur qui remonte de l’étage inférieur, avec moins de déperditions. Ici aussi, il y a des techniques différentes : l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur.
Par l’intérieur
L’isolation de la toiture par l’intérieur est la solution la plus économique pour isoler le toit. Néanmoins, elle vous fait perdre de l’espace, ce qui est plutôt contraignant si votre grenier est aménagé.
Par l’extérieur
Dans ce cas, l’isolation de la toiture se fait par l’extérieur. La méthode de sarking consiste à rehausser le toit pour l’isoler. Une nouvelle couverture de toit est ensuite posée au-dessus du pare-vapeur et de la nouvelle sous-toiture. Ainsi, vous ne perdrez aucun cm2 à l’intérieur de votre maison et pouvez donc utiliser toute la surface habitable dans votre grenier.
Petit avantage supplémentaire ? Cette technique est particulièrement recommandée si vous devez rénover votre couverture de toit. En effet, vous réalisez les travaux d’isolation et de toiture en même temps !