Quels isolants extérieurs pour quelles performances ?
Il existe de nombreux types d’isolants extérieurs, dans divers matériaux, naturels ou synthétiques. Chez Quito, nous avons choisi de travailler avec trois matériaux qui, selon nous, possèdent les qualités nécessaires pour assurer l’isolation optimale d’un bâtiment.
Le polystyrène expansé
Cet isolant résiste très bien à l’humidité et possède d’excellentes qualités techniques. Présenté sous forme de panneaux d’isolation en polystyrène expansé, ce matériau est particulièrement léger. Performant et économique, il s’agit d’une solution idéale pour isoler vos façades à moindre coût.
La fibre de bois
La fibre de bois est un isolant naturel dont la fabrication est écologique. En effet, les panneaux en fibre de bois sont fabriqués à partir de matières renouvelables. Ce matériau est réputé pour ses performances thermiques, mais également acoustiques. En bonus, il résiste aussi aux insectes, rongeurs, moisissures et champignons. Ces propriétés en font le choix idéal pour de nombreuses familles.
La laine minérale
La laine minérale possède également une grande performance thermique et acoustique. De plus, il s’agit d’un isolant ininflammable, ce qui en fait un choix particulièrement sûr. Les panneaux d’isolation en laine de roche sont notamment adaptés aux constructions hautes et aux bâtiments publics.
Dans quels cas choisir une isolation par l’intérieur ?
Dans certains cas, vous serez amenés à choisir une isolation par l’intérieur. Quels sont les cas les plus courants ?
Un premier exemple souvent observé est si la façade actuelle de votre maison est en bon état, et a une esthétique particulière que vous souhaitez absolument conserver (bâtiment ancien, murs en pierres naturelles, etc.). Dans ce cas, l’ITI est une bonne alternative pour améliorer au maximum les performances thermiques de l’habitation.
Si la façade extérieure de votre logement est déjà isolée, mais l’isolation n’est pas assez performante, alors vous pouvez envisager un complément d’isolation par l’intérieur. Dans ce cas, il est toujours intéressant de voir avec votre auditeur énergétique la meilleure solution à envisager.
Comment choisir votre isolant thermique pour votre façade ?
Le choix de l’isolant pour l’isolation extérieure de votre façade dépendra de nombreux critères, comme votre budget, la résistance thermique (R) du matériau, sa conductivité thermique (λ), ou encore l’épaisseur extérieure que vous pouvez ajouter à votre habitation.
Pour être sûr de bien choisir, nous vous conseillons de faire appel à des experts, qui pourront vous conseiller au mieux. Vous pouvez également lire notre article complet sur les isolants extérieurs.
Quito : votre expert en isolation par l’extérieur
Contactez notre équipe d’experts pour isoler les murs extérieurs de votre habitation. Nous vous aidons à choisir la meilleure solution pour votre maison, parmi nos matériaux de qualité. Nous réalisons ensuite vos travaux avec soin, efficacité et professionnalisme, pour un meilleur confort de vie.